0001_73

Technologie et nouvelles pratiques

Nos sociétés évoluent, et avec elles, nos pratiques de déplacement, nos solutions de mobilité, nos véhicules. En tant que planificateurs, le défi est d’être en mesure de maîtriser les mutations porteuses d’un changement profond, parfois conséquent et rapide.

En ce sens, il faut se garder des modes et des effets d’annonce : on ne compte plus les innovations technologiques supposées révolutionner nos sociétés… Or les vraies racines du changement restent au niveau de l’humain, c’est le facteur humain qui, in fine, fait le succès ou l’échec d’une solution technique.

C’est dans cet esprit que nous abordons nos études et expertises. Au-delà de la séduction du « nouveau », nous nous attachons à comprendre les évolutions profondes des pratiques de déplacements, et à identifier les perspectives technologiques éventuellement susceptibles de les démultiplier. Nous veillons également à mesurer l’impact de ces évolutions non seulement en termes de pratiques mais aussi en termes d’aménagement. Plus que jamais, notre approche de l’espace public et des infrastructures doit être pensée selon des logiques de partage et de multifonctionnalité, d’évolutivité et de réversibilité.

Projets en rapport avec ce domaine d'activité