Projets de transport
Pôles d’échanges et gares
Les pôles d’échanges, porte d’entrée de la ville et souvent premier contact du voyageur avec elle, sont au coeur d’enjeux majeurs et parfois contradictoires. Il s’agit de gérer sur un espace restreint la convergence de plusieurs systèmes de transport, d’en optimiser les échanges et son accès et d’y permettre le développement des services associés à ces fonctions. Leur excellente accessibilité en font un lieu de localisation optimal et stratégique du développement urbain.
Dès lors, travailler dans des équipes pluridisciplinaires pour permettre ces développements et allier qualité fonctionnelle et paysagère est la démarche que nous privilégions.
Pour composer un pôle d’échanges cohérent et lisible et en faire un espace vivant, il ne suffit pas de faire la somme de toutes les contraintes d’aménagement. Il faut nécessairement faire des arbitrages, et hiérarchiser les objectifs entre eux. S’agissant d’abord d’une interface, l’accent doit être mis sur l’efficacité des échanges et le confort des cheminements.
En tant que maillon intermédiaire entre le lieu d’origine et le lieu de destination final, la prise en compte des possibilités et conditions de déplacements à l’amont et à l’aval conditionne passablement les fonctions que le pôle doit assurer. En ce sens, il ne s’agit pas d’une infrastructure appelée à rester figée pour des décennies, notre mission est de dimensionner et concevoir un projet dont l’utilisation pourra évoluer au cours du temps.