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Aménagements en faveur des transports publics

Après les acquis des dernières décennies, il faut désormais répondre à de nouveaux défis, en particulier financiers : la réduction des capacités d’investissements des collectivités limite les possibilités d’extension des réseaux de tramway/métro existants et la transposabilité de ces technologies lourdes aux villes de taille intermédiaire ; la maîtrise des dépenses de fonctionnement des transports urbains, en augmentation tendancielle, peut mettre les collectivités au pied du mur et imposer la recherche de solutions permettant d’augmenter l’efficacité et la productivité des réseaux urbains.

Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est l’un des produits de ce changement d’époque. Cet acronyme barbare recouvre en fait des projets de nature et d’ambitions très contrastées, depuis les « sites propres virtuels » visant à améliorer la vitesse des lignes par la régulation lumineuse, jusqu’à l’aménagement de couloirs en site propre avec reprise des profils de rue de façade à façade.

Cette évolution est bienvenue : le bus ne peut rester un transport de 3ème classe, il doit aussi pouvoir monter en gamme et jouer à son tour un rôle plus structurant au sein des réseaux de transport. Pour autant, nous sommes attentifs à un investissement judicieux des moyens, là où le client, l’exploitant, la collectivité, en tirent un véritable bénéfice.

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