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Réseaux de transports

Le transport public s’est développé bien avant la voiture individuelle. D’abord pensé pour lui-même, il s’est rapidement positionné dans une logique de concurrence (avec la voiture, mais aussi avec l’avion dans le domaine ferroviaire). Désormais chacun s’accorde à considérer la nécessité d’une approche globale et intégrée des différentes offres de mobilité. Les projets de transports publics doivent se penser dans une logique de mises en réseaux et d’intermodalité, en adéquation avec des pratiques de mobilité devenant plurielles.

Du côté de la technologie, les développements permettent d’imaginer des véhicules s’intégrant mieux dans l’environnement urbain (réduction des nuisances et pollutions), mais aussi des solutions de desserte plus souples et interactives pour tenir compte de la diversité des besoins des clients.

Dans cette logique, le bus ne doit plus être traité comme un transport de 3ème classe mais bénéficier d’un soin comparable à celui que l’on donne aux transports publics considérés plus « nobles » (train, tramway, métro, …), que ce soit en terme de qualité et de confort, de performance et de fiabilité, d’intégration urbaine.

Pour autant, avec la place majeure prise par les transports publics, le développement d’infrastructures lourdes et capacitaires reste plus que jamais un défi, qui requiert des solutions créatives et audacieuses, mais aussi une compréhension réaliste des possibilités et des marges d’actions.

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