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Quartiers de gares

Les gares prennent une importance croissante dans les villes, non seulement comme noeud de transport mais aussi comme espace de vie à part entière, incluant commerces et services, espaces de loisirs et de sociabilité. Leur rôle de centralité urbaine, associé à leur excellente accessibilité, en font désormais des lieux stratégiques du développement urbain. Longtemps délaissées, les arrière-cours des gares se muent en nouveaux quartiers branchés.

En matière de mobilité, l’enjeu n’est plus uniquement d’assurer des rabattements et correspondances de qualité à la gare, mais de développer une accessibilité multimodale cohérente à plus large échelle, tant pour les usagers de la gare que pour la population venant dans les nouveaux quartiers pour y habiter, travailler, consommer, se divertir.

Le risque peut être d’asphyxier ces portes d’entrées majeures de la ville par l’addition des programmes, ou de compromettre l’efficacité du système de transport par des aménagements donnant une part trop belle aux fonctions locales.

Un dialogue dès l’amont des projets, au sein des équipes pluridisciplinaires et avec les nombreux acteurs concernés, est primordial pour trouver les bons compromis, les bons équilibres.

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