Intermodalité

Concepts d’intermodalité

Les pratiques en matière de déplacement évoluent et se diversifient. Aujourd’hui les offres de mobilité ne sont plus pensées dans une logique mono-modale, mais visent une vraie complémentarité des modes, à la fois sur le plan spatial et temporel.

Ceci a des implications fortes sur la manière de concevoir les réseaux, dont les interconnexions et les interfaces deviennent une composante toujours plus déterminante.

Plus que de simples points de transbordement, ces sites stratégiques sont amenés à regrouper des offres de services dépassant souvent les seules fonctions de mobilité, voire à devenir des espaces de vie et des lieux de centralités à part entière. En ce sens, les choix de localisation de ces lieux d’intermodalité conduisent de fait à structurer nos territoires et nos villes.

D’autre part, les pratiques intermodales sont susceptibles de renforcer certaines inégalités territoriales si l’on n’y prend pas garde, par exemple entre une mobilité urbaine multimodale et une mobilité rurale restant fortement dépendante de la voiture privée, ou encore entre un centre-ville apaisé et une couronne étouffant sous le trafic routier.

La mobilité est depuis toujours une composante déterminante de l’aménagement du territoire. C’est le rôle du planificateur d’accompagner la diversification des offres et pratiques de mobilité pour en faire une opportunité d’améliorer les équilibres du territoire et la qualité de vie de l’ensemble de la population.

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