St-Genis Porte de France

Projets urbains > Quartiers de gares

Une extension urbaine autour du tramway

Maître d'ouvrage
Fichier PDF :

L’extension transfrontalière de la ligne de tramway Genève – Meyrin – CERN (TCMC) en direction du Pays de Gex (F-01) est une opportunité majeure pour la ville de Saint-Genis-Pouilly, qui accueillera un important pôle d’échanges multimodal à sa porte.

En lien avec cette perspective, la commune a planifié la création d’un important quartier d’habitation et d’équipements, appelé à s’articuler autour du futur pôle d’échanges. Le projet urbain « Porte de France » prévoit ainsi la réalisation de 1’400 logements, d’environ 25’000 m2 de commerces et bureaux, d’une maison médicale, d’un lycée de 900 élèves et d’une piscine intercommunale.

Au sein de l’équipe mandatée pour l’étude d’aménagement et d’urbanisme, RR&A a été en charge de l’ensemble des aspects liés à la mobilité : estimation des déplacements générés et des charges de trafic induites, définition de l’organisation des circulations et des réseaux doux, dimensionnement des accès et du stationnement, principes de gestion et d’aménagement des voiries, principes d’implantation et de réglementation du stationnement, intégration du pôle d’échanges.

L’accent mis sur la qualité urbaine du futur quartier a permis de développer un projet donnant une place privilégiée aux espaces publics et à la mobilité douce.

La partie nord est en cours de réalisation. Une actualisation du projet de la partie sud a été engagée récemment afin d’intégrer les évolutions du programme et de la planification des infrastructures routières.