Chablais (74) - RER Sud Léman

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Dimensionner l’accès aux gares d’une ligne ferroviaire transfrontalière à revitaliser

Maître d'ouvrage
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La ligne ferroviaire sud lémanique est une infrastructure allant des portes de Genève au canton du Valais, en passant par Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Avec la réalisation du maillon ferroviaire manquant entre Annemasse et Genève (CEVA), le tronçon Annemasse – Evian-les-Bains sera desservi par le nouveau Réseau Léman Express du Grand Genève.

Le tronçon situé entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph, long de 17,8 kilomètres, n’est quant à lui plus exploité depuis 1998. Mais depuis lors, la préservation de la voie ferrée entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph et le projet de réouverture à l’exploitation ferroviaire de ce tronçon de ligne sont inscrits dans différents documents de planification. Une étude de faisabilité a permis de déterminer les modalités d’une réouverture et de proposer une localisation des gares.

L’équipe RR&A – Citadia Conseil a été mandatée afin d’évaluer les potentiels de valorisation de ces gares, tant en termes de potentiel urbain que de rabattements et de services.

Sur la base d’une exploration de différents scénarios de réactivation et d’intégration des gares, nous avons identifié pour chacune d’elles :

  • le potentiel de rabattement P+R (bassins de clientèle, dimensionnement, implantation),
  • les enjeux en matière de desserte par les transports en commun (rabattements et interfaces, offres complémentaires),
  • le potentiel d’accès en vélo et les itinéraires cyclables à développer,
  • le potentiel d’accès à pied et les cheminements de désenclavement à prévoir.