geneve-aep-airplaza1

Projets de transport > Pôles d'échanges et gares

Extension du terminal de l’aéroport et réorganisation des accès pour plus de confort et d’efficacité

Maître d'ouvrage
Fichier PDF :

Afin de répondre à la croissance du trafic voyageurs et d’améliorer la qualité d’accueil, Genève Aéroport a engagé une étude prospective pour la transformation et l’agrandissement de son terminal principal (projet  » CointrinVision »).

Le futur terminal s’étendra en emprise sur les espaces d’accueil multimodaux existants (parkings courte durée et dépose-minute, stations de taxis, arrêts de transports publics, dépose des autocars et shuttle, vélos et motos, zones VIP, etc.). Dans la mesure où la plupart de ces installations connaissent aujourd’hui des périodes régulières de saturation, le projet offre l’occasion de repenser entièrement l’organisation spatiale et fonctionnelle des espaces extérieurs et des accès.

Dans cette optique, RR&A a été mandaté pour accompagner les réflexions prospectives menées par les architectes. L’objectif était principalement de :

  • préciser les besoins spatiaux et fonctionnels de chaque moyen de transport à court et plus long terme ;
  • contribuer à la recherche d’un concept optimal d’extension du terminal, d’organisation des espaces extérieurs et d’insertion des installations d’accès ;
  • définir des solutions appropriées et techniquement vérifiées d’aménagement des installations d’accès, et formuler des recommandations pour leur gestion.

La prise en compte d’un environnement déjà aujourd’hui particulièrement contraint et en forte mutation (densification urbaine, développements autoroutiers et ferroviaires) constitue un défi important. Ce d’autant que l’ampleur du projet impose des solutions à la fois généreuses et souples, à même de répondre aux évolutions à long terme. En ce sens, l’étude a montré entre autres, l’importance des modes de gestion des infrastructures d’accès et d’accueil pour un fonctionnement fluide et maîtrisé.

Les pistes identifiées lors de l’étude exploratoire sont actuellement en cours de développement et de consolidation par l’équipe d’experts NACO (Netherlands Airport Consultants). RR&A poursuit l’accompagnement de la démarche sur les questions d’accessibilité, l’enjeu étant d’inscrire le projet de terminal et la réorganisation des espaces extérieurs dans une conception d’ensemble harmonieuse et fonctionnelle.