PT-Pôles Genève Aep AirportPlaza-CointrinVision-E

Projets de transport > Pôles d'échanges et gares

Extension du terminal de l’aéroport et réorganisation des accès pour plus de confort et d’efficacité

Maître d'ouvrage
Fichier PDF :

Afin de répondre à la croissance du trafic voyageurs et d’améliorer la qualité d’accueil, Genève Aéroport a engagé une étude prospective pour la transformation et l’agrandissement de son terminal principal.

Le futur terminal s’étendra en emprise sur les espaces d’accueil multimodaux existants, dont l’organisation spatiale et fonctionnelle doit être entièrement repensée.

Dans cette optique, RR&A a été mandaté pour accompagner les réflexions prospectives menées par le groupement d’étude Bassicarella (démarche Airport Plaza). L’objectif était principalement de :

  • préciser les besoins spatiaux et fonctionnels de chaque moyen de transport à court et plus long terme ;
  • contribuer à la recherche d’un concept optimal d’extension du terminal, d’organisation des espaces extérieurs et d’insertion des installations d’accès ;
  • définir des solutions appropriées et techniquement vérifiées d’aménagement des installations d’accès, et formuler des recommandations pour leur gestion.

Dans un second temps, les pistes identifiées lors de l’étude exploratoire ont été développées et consolidées par l’équipe d’experts NACO – Netherlands Airport Consultants (démarche « Cointrin Vision). RR&A a apporté un accompagnement sur les questions d’accessibilité, l’enjeu étant d’inscrire la refonte du terminal et des espaces extérieurs multimodaux dans une conception d’ensemble harmonieuse et fonctionnelle (élaboration d’un Terminal Ambition Plan).

La prise en compte d’un environnement déjà aujourd’hui particulièrement contraint et en forte mutation (densification urbaine, développements autoroutiers et ferroviaires) constitue un défi important. Ce d’autant que l’ampleur du projet impose des solutions à la fois généreuses et souples, à même de répondre aux évolutions à long terme. En ce sens, l’étude a montré entre autres, l’importance de repenser les modes de gestion des infrastructures d’accès et d’accueil pour un fonctionnement fluide et maîtrisé.