Vernier (GE) - Reseau routier

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Une vision partagée du réseau routier pour garantir à terme l’accessibilité du secteur

La Ville de Vernier (33’000 habitants et 14’000 emplois) accueille un très fort développement urbain (d’ici 20 ans : habitants +20%, emplois +50%). En particulier, ses zones d’activités, d’intérêt cantonal, sont appelées à se densifier et s’étendre. Or, le réseau routier principal qui assure l’accessibilité du secteur se trouve déjà aujourd’hui dans une situation critique : saturations, conditions difficiles pour les transports publics et la mobilité douce, nuisances pour les riverains, …

L’étude, mandatée conjointement par la ville, le canton et la FTI, avait pour but de définir les besoins de mise à niveau du réseau routier principal.

L’approche a consisté à définir l’emprise souhaitable des voiries compte tenu de l’impératif d’un bon fonctionnement du réseau de transports publics (sites propres et voies réservées), d’une prise en compte systématisée de la mobilité douce (aménagements assurant confort et sécurité), des objectifs de qualité paysagère de l’espace public, et d’une capacité routière à la fois cohérente et supportable.

L’étude a abouti à la définition d’une stratégie opérationnelle pour une mise à niveau phasée et priorisée du réseau routier, tenant compte des contraintes à lever (emprises)

Elle a mis en évidence les enjeux de report modal, qui ont fait l’objet d’une étude complémentaire visant à mieux cerner les besoins de développement des transports publics dans ce secteur de l’agglomération (nouveaux axes forts).