capture-decran-2017-08-18-a-16-58-44

Planification et concepts de mobilité > Plans de déplacements multimodaux

Développer les liaisons transfrontalières et assainir les passages aux frontières

Maître d'ouvrage
Fichier PDF :

La Conférence TransJurassienne (CTJ) est un organisme politique de concertation réunissant la Région, la Préfecture et le Département de Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura. Afin de favoriser un développement harmonisé des infrastructures et offres de transport à l’échelle de ce vaste territoire, la CTJ a mandaté RR&A pour l’établissement d’un Schéma de cohérence des mobilités transfrontalières. L’étude porte sur des problématiques à deux échelles :

  • le développement des liaisons interurbaines (échanges et coopération entre les villes et agglomérations de l’Arc jurassien) ainsi que l’accessibilité de la région depuis l’extérieur (connexion au TGV Rhin-Rhône) ;
  • l’atténuation des dysfonctionnements et des impacts liés au pendularisme frontalier.

 

Les solutions se doivent d’être suffisamment ambitieuses pour induire une mobilité moins dépendante de la voiture et véritablement renforcer les échanges transfrontaliers, tout en tenant compte des caractéristiques du territoire (faible densité, flux diffus, …), des moyens limités et d’un contexte institutionnel complexe.

Un des principaux défis est de « faire exister » le train sur les liaisons interurbaines, où l’offre est aujourd’hui très anecdotique (max. 3 paires de courses par jour sur les relations transfrontalières). A cette fin, l’existence d’un réseau ferroviaire conséquent (à mieux rentabiliser !) et surtout potentiellement concurrentiel par rapport à la voiture (temps de parcours inférieur), est véritablement une chance à saisir.

Les choix stratégiques ont été validés au niveau politique et les mesures proposées ont fait l’objet d’une large consultation auprès des nombreux acteurs concernés.