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Planification et gestion de la mobilité > Réseaux de transports et intermodalité

Un guide technique pour accompagner le développement des P+R

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Le bassin franco-valdo-genevois connaît une rapide croissance de la mobilité, en particulier à partir de territoires de résidence de plus en plus éloignés du coeur de l’agglomération où l’efficacité de la desserte par les transports collectifs rencontre des limites évidentes. De nombreux parcs-relais (P+R) sont ainsi projetés ou envisagés par les collectivités publiques pour tout de même offrir aux populations concernées une possibilité d’accéder au système de transports collectifs.

Une démarche cohérente et concertée s’impose pour le développement des P+R, afin de valoriser au mieux les potentiels du système de transport et afin de disposer de structures et de ressources adaptées pour la mise en oeuvre et la gestion de ces installations.

 

L’étude mandatée par le Grand Genève avait pour but de :

  • dresser un état des lieux actualisé des offres P+R proposées et projetées par les diverses collectivités publiques (plus d’une centaine de sites répertoriés), sous la forme d’un inventaire détaillé (fiches descriptives),
  • apporter un regard critique sur la programmation globale des projets et mettre en évidence les enjeux de coordination,
  • proposer une typologie pertinente à l’échelle transfrontalière en vue de favoriser une vision partagée de la vocation des diverses offres P+R,
  • rédiger un guide de recommandations à l’attention des Maîtres d’ouvrages potentiels, pour le développement de l’offre P+R, son intégration, sa mise en oeuvre, son exploitation, sa réglementation, la communication avec la clientèle.