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Aménagement > Aménagements en faveur des transports publics

Renforcer l’attrait des lignes de bus assurant le rabattement sur les gares régionales

Maître d'ouvrage
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Dans la perspective du renforcement de la desserte ferroviaire régionale (cadencement à la demie heure des trains RE), trois associations intercommunales (Régionyon, ARCAM, CCPG) ont initié un programme de restructuration du réseau de bus régional en vue de renforcer sa fonction de rabattement sur les gares régionales, ainsi que son attrait pour les déplacements internes à la région.

Celles-ci souhaitent également appuyer cette réorganisation de l’offre de transport par l’étude de mesures d’accompagnement visant à améliorer l’accès aux arrêts de bus, à favoriser une meilleure insertion des arrêts dans l’espace public, et à disposer d’une stratégie coordonnée pour le rabattement en voiture (P+R) et en vélo (B+R).

L’étude mandatée recouvre 3 échelles spatiales :

  • l’arrêt de bus et ses abords immédiats : définition d’une typologie d’aménagement des arrêts tenant compte de différents critères (environnement bâti, fréquentation, sécurité, …), tout en intégrant les problématiques locales d’insertion dans le tissu urbain ou villageois ;
  • l’aire d’influence de l’arrêt de bus : identification des interventions nécessaires pour améliorer et sécuriser les cheminements d’accès des piétons et des cyclistes;
  • le bassin versant des gares régionales dans leur ensemble : définition d’un concept global cohérent pour le rabattement en voiture et en vélo des usagers non directement desservis par les lignes de bus (localisation, dimensionnement et réglementation/tarification des parkings P+R et B+R).

La réflexion a été menée en concertation avec les différents acteurs, entre autres au travers d’ateliers réunissant les représentants des communes, auxquelles incombe la mise en oeuvre des mesures proposées.