Thonex PLQ Jussy34 CarandAche-E

Projets urbains > Développement et renouvellement urbains

Une démarche coordonnée pour deux plans de quartiers dans un site contraint

Deux projets de développement sont à l’étude dans le centre de Thônex, sur des sites voisins :

  • la construction d’un immeuble d’habitation (Jussy 34) sur un terrain de 14’300 m2 situé route de Jussy ;
  • un projet de requalification d’un site industriel (Caran d’Ache) comprenant logements, activités et demi-groupe scolaire sur une parcelle de 34’000m2.

Chacun de ces projets nécessite l’élaboration d’un plan localisé de quartier (PLQ). De par leur proximité géographique et la concordance en termes de calendrier, les deux maîtres d’ouvrages ont donné un mandat commun à RR&A en vue de réaliser une étude de mobilité globale des deux secteurs puis définir les orientations mobilité spécifiques à chaque PLQ.

Au vu du nombre important de projets en cours dans cette partie du territoire (Communaux d’Ambilly, réorganisation de l’offre TP autour du Léman express, Voie verte d’agglomération, Mesures d’accompagnement paysage du Foron, prolongement du tramway à Annemasse) et compte tenu du contexte très contraint de la route de Jussy et de la rue de Genève, une vision globale et coordonnée des deux projets doit permettre de confirmer le bon fonctionnement du réseau routier planifié à l’horizon de ces développements urbains. La définition des accès, la maitrise de la génération de trafic et de ses incidences sur un réseau routier très chargé, l’articulation des cheminements doux avec les nouveaux quartiers et l’intégration d’un corridor paysager sont des enjeux centraux pour ce secteur.

Les prestations ont porté plus particulièrement sur le choix des points d’accès routiers (quatre options pour Jussy 34), l’optimisation de l’offre de stationnement (voitures et motos) et de son organisation, la vérification des impacts du trafic généré sur les voiries et carrefours dans un périmètre élargi, les cheminements de mobilité douce à assurer et le parcage des cycles, la géométrie des espaces circulés.