Aménagement > Aménagement urbain et espaces publics
La gare de Genève-Cornavin, un pôle de transport urbain majeur à rendre plus hospitalier et fonctionnel
Au fil du temps, les aménagements réalisés à la gare de Genève-Cornavin et ses alentours ont réduit ses espaces publics à une peau de chagrin par une surinvestissement fonctionnel. Avec la réalisation prochaine d’une extension souterraine de la gare ferroviaire, il est d’autant plus nécessaire et urgent de repenser radicalement l’organisation et l’aménagement des abords de la gare.
Une réflexion approfondie a été engagée sous la forme d’un Mandat d’études parallèles (MEP). L’objectif est à la fois de restituer de l’espace aux piétons et d’optimiser le fonctionnement du pôle intermodal majeur que représente le site.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire (pilotée par dl-a), la mission de RR&A était de collaborer à la conception d’une image directrice d’aménagement urbain en intégrant au mieux les nombreux enjeux de mobilité :
- réorganisation des grands flux de circulation et des accès aux parkings et espaces de dépose/livraison, en vue de favoriser l’efficacité des transports publics et l’accès multimodal au pôle d’échanges,
- réorganisation des interfaces bus et tramway en vue d’une meilleure lisibilité et efficacité des lieux d’échanges,
- proposition d’un nouveau parti d’aménagement pour les espaces publics, visant en particulier à mieux intégrer la mobilité douce et les transports publics.
Plusieurs interventions d’envergure ont été préconisées : déplacement du tramway au sud de la place, construction d’un niveau d’échanges souterrain offrant également à la nouvelle gare une liaison de qualité vers la place Cornavin et le centre-ville, reprise complète des espaces publics au nord et au sud de la gare, réorganisation approfondie des interfaces bus et tramway, etc.
Le concept proposé a été très apprécié et est affiné dans le cadre du 2ème tour du MEP.