Aménagement > Aménagement urbain et espaces publics
Requalification des espaces publics et réorganisation de la mobilité sous-gare
Le concours à 2 degrés lancé par la Ville de Lausanne sur le quartier Sous-Gare avait pour but de développer un projet fort de requalification des espaces publics du quartier, en lien avec la transformation planifiée de la gare CFF de Lausanne et les développements urbains du secteur.
L’équipe « Le boulevard », pilotée par Pascal Heyraud et dans laquelle RR&A était en charge des questions de mobilité, a remporté le 1er prix.
Le projet a mis l’accent sur l’axe est-ouest du boulevard de Grancy, comme composante urbaine majeure du quartier. Cet axe se transforme, après réorganisation des circulations, en une généreuse promenade urbaine, offrant aux piétons un lieu de détente animé par les nombreux commerces qui le bordent.
RR&A a proposé à cet effet, un principe de circulation ambitieux, libérant du trafic le boulevard de Grancy sur plus de la moitié de sa longueur, de part et d’autre de la nouvelle aire piétonne. Le trafic individuel motorisé bénéficie de deux boucles d’approche à l’ouest et à l’est.
Un réaménagement notable des secteurs situés de part et d’autre du coeur du projet a également été proposé, recalibrant les voiries et offrant des surfaces accrues au bénéfice des piétons ainsi que des aires d’attente confortables aux arrêts de bus.
Le projet permet d’assurer la continuité de la voie verte d’agglomération, en lui proposant un dédoublement à travers le quartier sous-gare : cyclistes rapides le long de la rue du Simplon, flâneurs le long du boulevard de Grancy.
L’accessibilité de l’ensemble des ayants-droit a été vérifiée dès l’amont : gabarits des poids-lourds de livraisons et des bus, accès aux places de stationnement privées, etc.
L’équipe poursuit maintenant l’étude de consolidation des propositions formulées, en coordination avec les développements urbains et la transformation de la gare CFF.