Projets de transport > Transports publics urbains et régionaux
Repenser le réseau de bus régional pour en faire une meilleure alternative à la voiture
Le District de Nyon est desservi par une quinzaine de lignes de bus régionales, qui se sont développées de manière disparate en fonction des demandes et des opportunités.
L’étude de restructuration mandatée avait pour but de remettre à plat l’ensemble de l’offre, en fonction d’objectifs clairement définis et priorisés. La principale ambition est de rendre cette desserte plus adaptée aux déplacements pendulaires, qui aujourd’hui impactent fortement le réseau routier local et tendent aussi à saturer l’autoroute.
Les améliorations portent ainsi prioritairement sur l’interconnexion avec la desserte ferroviaire à destination des grandes agglomérations voisines (correspondances optimisées et systématisées), sur la lisibilité de l’offre (niveau de service plus homogène, horaire cadencé, parcours symétriques), sur sa disponibilité (fréquences renforcées, amplitude étendue, tarification intégrée) et sur sa performance (tracés et nombre d’arrêts optimisés, circulation prioritaire dans les secteurs engorgés).
Une meilleure complémentarité est également recherchée avec les réseaux urbains desservant les trois principales localités, également en phase de restructuration.
L’un des principaux défis était de concilier des demandes communales pas forcément convergentes, tout en veillant à la cohérence d’ensemble du réseau et au respect des objectifs initiaux de la restructuration. Les ateliers de concertation réunissant communes, région, canton et transporteurs, et la validation des propositions par les structures intercommunales, auront été des étapes essentielles de la démarche.
La mise en place de ce réseau nécessite des investissements (p. ex. aménagements routiers, régulation lumineuse priorisée, etc.) parfois lourds à porter par les collectivités locales. Dans la mesure où ils sont d’intérêt régional, un fonds alimenté par les différents partenaires (communes, région, canton, confédération) est constitué pour en assurer le financement.