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Aménagement > Aménagement urbain et espaces publics

Repenser et valoriser le site urbain de la gare de Vevey

Maître d'ouvrage
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Le site de la gare de Vevey est un espace urbain stratégique situé au coeur de la ville à l’articulation entre les grands « quadrants » qui la composent (vieille-ville, pôle commercial, nouveaux quartiers urbains, plateau résidentiel). Aujourd’hui il reste largement monopolisé par le trafic et le stationnement, induisant un fonctionnement insatisfaisant pour les autres modes et en particulier pour les piétons (plus de 50’000 par jour, dont la moitié sans lien avec la gare) et une faible qualité des espaces publics. Le schéma de circulation ambitieux progressivement mis en place par la ville (plusieurs rues piétonnisées ou restreintes à des ayants droits, etc.) constitue l’opportunité d’en repenser entièrement la vocation et l’aménagement.

L’étude mandatée vise d’une part à définir une nouvelle organisation des mobilités d’accès et de passage sur le site de la gare, d’autre part à proposer des orientations directrices en vue d’un MEP portant sur la valorisation des espaces publics.

Une gare urbaine est par définition un espace à vocations multiples, à la fois lieu d’accès et d’échange, de centralité et de services, de vie et de rencontre, … Les fonctions de mobilité sont bien sûr primordiales, mais il n’est évidemment pas imaginable de ramener le projet à cette simple dimension fonctionnelle. L’approche transdisciplinaire de la démarche, portée par l’équipe d’étude et par la ville, visait à concilier la dimension mobilité avec les dimensions urbaine, sociale, économique et d’identité du site. Dans cette optique et parallèlement à l’étude, la ville a animé une démarche participative (sondage en ligne, ateliers créatifs, promenades sur site, etc.) avec la population et les acteurs clés (commerçants, propriétaires, associations, etc.).

L’environnement contraint a nécessité un travail par scénarios pour identifier une organisation et une intégration appropriées des bus urbains et régionaux (fortes contraintes géométriques et spatiales), évaluer l’opportunité d’un ouvrage pour certaines fonctions de mobilité, concilier la contrainte de la route cantonale et l’objectif d’espaces piétons généreux et conviviaux, offrir un vrai potentiel de valorisation des espaces publics.

L’élaboration itérative et participative des scénarios a contribué à dégager une image directrice en mesure de concilier les attentes et les ambitions multiples du projet.