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Planification et concepts de mobilité > Mobilité douce

Promouvoir le vélo à l’échelle d’une région avec un réseau structurant, cohérent et attractif

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Trame structurante

Comment susciter l’intérêt de toute une région pour les déplacements à vélo, alors que le recours à la voiture est encore très répandu pour tous types de trajets et que la topographie pourrait constituer un obstacle ?

C’est la question que s’est posée le District de Nyon, en possession de toute une série de planifications dans ce domaine, mais sans disposer d’une image cohérente de réseau cyclable à l’échelle régionale. Notre bureau s’est chargé de définir une trame structurante composée de liaisons « rapides et directes » afin de relier le territoire aux gares et aux centralités, ainsi qu’aux équipements publics de dimension intercommunale. Un maillage de liaisons entre localités a également été identifié, en lien avec les zones d’emplois, les divers équipements et les territoires voisins (France, District de Morges, Grand Genève).

Le réseau sur les Hauts du District a été concrétisé à travers des liaisons de rabattements sur les principaux arrêts de transports publics (distances et topographie pas adaptés à la création d’itinéraires à vélo vers les centralités).

Démarche participative

L’élaboration de ce réseau a bénéficié d’une démarche participative, réunissant les associations d’usagers (ATE et PRO VELO La Côte) et les 47 communes concernées. Ces dernières, représentées par des techniciens souvent eux-mêmes pratiquants réguliers du vélo, ont pu apporter leurs connaissances du terrain et leurs attentes.

L’ensemble de ce travail a mené à la création d’une solide base de données, qui constitue un outil de suivi précieux pour la suite (monitoring de la mise en oeuvre du réseau). Les analyses croisées effectuées ont permis de déterminer les priorités d’intervention selon une série de critères.

Aménager les itinéraires prioritaires

Des préconisations ont été formulées pour chaque axe concerné, sous la forme de coupes types et de principes généraux. Des études détaillées ultérieures devront compléter ces analyses, de manière à aboutir à des projets d’aménagement.