Planification et concepts de mobilité > Mobilité douce
Pour que la marche ne soit plus un privilège réservé à l’hypercentre
L’agglomération bordelaise est, sur le thème de la marche à pied, en avant-dernière position des agglomérations de plus de 200 000 habitants. En fait, si l’on marche dans l’hypercentre de Bordeaux, la pratique s’effondre sitôt franchi la ceinture des cours, périphérie qui concentre l’essentiel des flux captables par ce mode.
L’étude a identifié trois échelles d’intervention en faveur du piéton : les réseaux PROXI, COSMOS et MAGISTRAL. Chacune porte un enjeu particulier de la marche et a une méthode qui lui est propre. Des « facilitateurs de la marche » et des préconisations de communication ont aussi été proposés.
Le réseau PROXI cible les déplacements de la proximité (moins de 1 km), à l’échelle des communes et des quartiers, s’appuyant sur des interventions ponctuelles et légères et sur une animation par les acteurs locaux. Un stock de mobiliers (barrières, arceaux, …) facilite ces interventions.
Le réseau COSMOS relie les centralités de l’intra-rocade (distantes de 2 km au plus), territoire identifié comme le nouveau « front » de la marche, où le potentiel de progression de ce mode est le plus important. Il s’agit par ce réseau de rendre crédible la marche (enjeu de service) et de lui donner une visibilité (enjeu de communication). En pratique, il s’appuie sur les projets d’aménagement déjà identifiés auxquels il donne une ambition nouvelle (la place du piéton).
Enfin le réseau MAGISTRAL constitue une vitrine métropolitaine de la marche, un produit d’appel. Il se traduit par des aménagements très qualitatifs, si possible à l’écart du trafic automobile (coulées vertes, rues piétonnes) et cible la plus grande diversité possible d’usages (courir, faire du sport, se reposer, se divertir etc.).