geneve-md-cern-prev-g

Aménagement > Aménagements cyclables et piétons

Ouvrir les grands axes routiers aux cyclistes, avec des itinéraires directs et performants

Le canton de Genève a élaboré un Plan Directeur de la Mobilité Douce (PDMD) 2011-2014, visant entre autres une meilleure prise en compte de la mobilité douce dans l’aménagement du réseau routier. Dans cette optique, huit pénétrantes cyclables d’intérêt cantonal ont été identifiées comme prioritaires à aménager et améliorer.

L’objectif principal est d’obtenir à court terme une continuité des aménagements cyclables de manière sécurisée mais aussi de dégager à long terme des projets plus ambitieux.

Compte tenu de sa solide expérience dans le domaine des mobilités douces, RR&A a été mandaté pour réaliser les études d’avant-projet de cinq pénétrantes cyclables :

  • CERN – Prévessin – Genève (route de Meyrin)
  • Satigny – Vernier
  • Châtelaine – Genève
  • Versoix – Genève
  • Saint-Julien – Certoux – Genève

Pour chaque pénétrante, un travail d’analyse des données fournies et des visites de terrain ont permis d’aboutir à un diagnostic affiné, localisant tous les points et secteurs révélant des discontinuités ou défauts d’aménagement voire des problèmes d’usage. Des propositions de mesures ont ensuite été formulées (avant-projets localisés), afin d’améliorer la continuité et la lisibilité de l’itinéraire, à la fois pour le court terme et pour le plus long terme. Une bonne cohérence des aménagements tout au long de l’axe a été notamment une préoccupation constante.

La variété des contextes (traversées de localités, de quartiers d’habitation, de zones d’activités, d’espaces ruraux) a nécessité une diversité d’approches et une bonne créativité pour l’élaboration de solutions appropriées à chaque situation.