La Chaux-de-Fonds (NE) - Prospective TransN

Projets de transport > Transports publics urbains et régionaux

Mieux cerner les potentiels d’amélioration du transport public urbain

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La ville de La Chaux-de-Fonds (39’000 habitants) dispose d’un réseau de transports publics urbain relativement conséquent. Celui-ci s’est développé progressivement, en fonction des besoins et opportunités, sans véritable vision stratégique.

Malgré le niveau de desserte relativement élevé, la fréquentation du réseau reste insatisfaisante. La gestion actuellement peu incitative de la mobilité urbaine et du stationnement est l’une des principales explications avancées, cependant l’exploitant (TransN) s’interroge aussi sur l’adéquation de l’offre de transports publics proposée et sur ses potentiels d’amélioration. La question est d’autant plus actuelle au vu des développements urbains et de l’évolution de l’horaire ferroviaire.

L’étude confiée par TransN à RR&A avait pour but d’identifier les possibilités d’optimisation de l’offre et l’orientation souhaitable de son développement, dans l’optique des échanges en cours avec la ville et le canton, commanditaires de l’offre.

Une première phase exploratoire a consisté à :

  • établir un diagnostic de l’offre actuelle : analyse critique des données, atouts et faiblesses, dysfonctionnements, évolution des conditions cadres, potentiels et marges d’actions, etc.
  • identifier de premières pistes pour l’amélioration de l’offre ainsi que l’orientation souhaitable de son développement futur.

Une seconde phase a ensuite permis de développer une stratégie consolidée de réorganisation et de développement de l’offre, entre autres sur la base des données complémentaires recueillies entre temps :

  • analyse affinée de la structure de la demande, de la charge des lignes et des véhicules, de la fréquentation des arrêts, etc.
  • propositions d’optimisations concernant la structure du réseau, les appariements de lignes, les tracés, la politique d’arrêts, les cadences et horaires, le service de nuit, le matériel roulant, etc.
  • analyse affinée des indicateurs financiers, benchmark avec des réseaux similaires,
  • mise en évidence des enjeux d’amélioration de l’attractivité de l’offre, de la productivité, du captage de nouveaux clients, etc.

L’étude a également confirmé la nécessité impérative de renforcer les synergies avec les autres politiques de mobilité : gestion de la circulation, stationnement public et P+R, complémentarité avec la marche et le vélo, plans de mobilité d’entreprises, etc.