Projets urbains > Développement et renouvellement urbains
Intégrer un quartier mixte dans le site des Organisations Internationales
A Genève, trois organisations d’envergure internationale (IHEID – Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement, Médecins Sans Frontières, et Terra Casa) se sont regroupées en vue de réaliser un nouveau quartier appelé à répondre à leurs besoins : nouveau siège de MSF, surfaces administratives, logements pour employés et pour étudiants.
Une démarche de Plan localisé de quartier (PLQ) doit être menée afin d’assurer un développement urbain cohérent du site.
RR&A a été associé à l’équipe d’urbanistes en charge de l’élaboration du PLQ afin d’en accompagner les différentes étapes sur les questions de mobilité.
Dans le contexte très contraint de la route de Ferney, les questions de circulation sont déterminantes pour la faisabilité et l’acceptabilité du projet. La maîtrise de la génération de trafic et de ses incidences sur un réseau routier très chargé et appelé à accueillir le prolongement d’une ligne de tramway, sont un enjeu central.
Les propositions visent à tirer le meilleur parti du remodelage de l’accessibilité multimodale du secteur, résultant des nouvelles infrastructures majeures planifiées : prolongement du tramway, nouvelle Route des Nations connectant le site des Organisations Internationales à l’autoroute de contournement et à l’aéroport.
Les prestations ont porté en particulier sur l’optimisation de l’offre de stationnement et de son organisation, ainsi que sur la vérification des impacts du trafic généré sur les voiries et carrefours alentours. Localement pour le développement du quartier, des préconisations ont été formulées concernant la gestion de la mobilité douce, les cheminements à assurer et la géométrie des espaces circulés.