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Identifier les besoins de remisage des véhicules des Transports publics genevois
L’agglomération genevoise connaît un fort développement, que la desserte en transports publics doit accompagner. Les Transports publics genevois (tpg) s’attendent ainsi à une augmentation de l’ordre de 60% de leur parc de véhicules routiers au cours des vingt prochaines années.
Malgré la mise en service d’un nouveau dépôt, les capacités de remisage seront rapidement insuffisantes, d’autant que la Ville de Genève a des projets d’urbanisation du site de la pointe de la Jonction accueillant aujourd’hui trois quarts des véhicules sur pneus, et qu’il y aura lieu de libérer également des sites actuellement mobilisés à titre temporaire. Un autre défi est l’évolution planifiée de l’électrification du parc de véhicules routiers (trolleybus, TOSA, etc.), qui nécessite le développement d’infrastructures spécifiques.
L’étude mandatée par les tpg avait pour but de :
- dresser un état des lieux prévisionnel de l’évolution des besoins et des capacités de remisage/maintenance des diverses catégories de véhicules routiers,
- évaluer les besoins non couverts aux horizons clés en fonction de divers scénarios de disponibilité des infrastructures (modalités de restitution du site existant de la Jonction et des sites temporaires, capacité et horizon de mise en service du projet de nouveau dépôt à Château-Bloch, etc.),
- fournir des recommandations concernant le dimensionnement et l’affectation du dépôt projeté à Château-Bloch et d’un autre dépôt supplémentaire à localiser.
Suite à cette étude, un mandat complémentaire a porté sur l’identification de sites rapidement disponibles et adaptés au remisage temporaire d’une centaine d’autobus articulés, en concertation avec les services cantonaux concernés. Plus d’une trentaine de sites potentiels ont été analysés quant à l’adéquation de leurs caractéristiques et aux modalités de leur mise à disposition.