Planification et concepts de mobilité > Plans de déplacements multimodaux
Esquisser une vision d’avenir partagée pour les Trois Chablais
Les trois Chablais constituent un territoire d’une cinquantaine de communes de Haute-Savoie (F), du canton du Valais et du canton de Vaud (CH), accueillant une population en forte augmentation (130 000 habitants en 2010, 180 000 habitants attendus en 2030). Cette densification rapide d’un territoire confiné par les massifs montagneux et le déséquilibre entre les dynamiques résidentielles et économiques de part et d’autre de la frontière entraînent des difficultés et des disparités croissantes : pression sur le sol et l’immobilier, pendularisme et congestion des axes de transports, etc. Mais les trois Chablais recèlent également de grands atouts à mieux valoriser.
Les défis croissants et les opportunités à saisir conduisent aujourd’hui les collectivités concernées à se rapprocher en vue de renforcer leur identité commune et de faire émerger une vision partagée de l’avenir de cette région transfrontalière. L’étude prospective et pluridisciplinaire mandatée à notre équipe d’étude avait pour but d’accompagner et d’orienter sur le plan technique, cette démarche menée par les élus et techniciens des trois Chablais.
Au sein de l’équipe pilotée par Alphaville, l’intervention de RR&A a porté sur l’identification des enjeux de mobilité à l’échelle des trois Chablais, la définition des orientations à donner au développement des réseaux de transport (tous modes) en articulation avec la planification territoriale, et la déclinaison de ces orientations en actions coordonnées.
En matière de mobilité, l’un des principaux défis est d’anticiper les implications des développements routiers envisagés sur la rive sud du Léman, qui pourraient avoir un effet d’appel d’air conséquent (le réseau autoroutier suisse par la rive nord étant déjà régulièrement saturé), dommageable en particulier pour les principales localités du Chablais français. La perspective d’une véritable ligne RER sud-léman mettant en connexion le RER franco-valdo-genevois et le réseau ferroviaire du Chablais suisse (réouverture de la ligne du Tonkin) est une opportunité unique de répondre à ce défi, mais aussi de créer les conditions cadres d’un développement harmonieux respectant les grandes qualités et les richesses de ce territoire.