Chablais (VD-VS) - TPC devel

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Anticiper les fortes répercussions financières d’un choix de matériel roulant ferroviaire

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Les Transports Publics du Chablais (TPC) planifient l’acquisition de plusieurs nouvelles rames ferroviaires, ainsi que la rénovation d’une partie du matériel roulant existant. Cette opération vise à prendre en compte l’augmentation prévue de la desserte, à harmoniser la technologie des quatre lignes ferroviaires TPC (courant d’alimentation, crémaillère, …), à répondre aux nouvelles exigences légales (Lhand) et à favoriser une exploitation plus rationnelle (maintenance et atelier, interopérabilité).

RR&A a été mandaté pour analyser et évaluer les implications financières pour les TPC de différentes variantes d’acquisition/rénovation (bilan global des surcoûts et des économies prévisibles, au niveau de l’investissement et de l’exploitation).

Les variantes portant sur le type de rames neuves, le nombre de rames neuves et de rames rénovées, le calendrier des acquisitions, ou encore le degré d’harmonisation technologique, il s’agissait de définir une méthodologie d’analyse permettant une comparaison aussi objective que possible des nombreux facteurs de coûts.

L’étude s’est déroulée en plusieurs temps :

  • analyse des caractéristiques, spécificités et implications des variantes,
  • identification des facteurs de coûts et chiffrage des incidences financières pour chaque variante,
  • identification et appréciation qualitative des avantages et inconvénients non « monnayables » pour chaque variante,
  • analyse de l’adéquation entre l’offre (capacité du matériel roulant engagé selon les variantes) et la demande (hypothèses basses/hautes de croissance du trafic), à différents horizons,
  • tableaux et graphes de comparaison, mise en évidence des facteurs déterminants et formulation de recommandations.

L’étude a révélé que les choix faits aujourd’hui devaient impérativement tenir compte de leurs répercussions financières ultérieures, potentiellement considérables.